Marianne Pascal vit et travaille en région parisienne. Elle a étudié l’architecture en France et aux Etats-Unis.
A partir de 2008 son âme artistique prend définitivement le dessus. Dans le même mouvement, elle s’installe à la campagne
Elle pratique un art pluridisciplinaire, et utilise tous les médiums: dessin, photo, vidéo, écriture, sculpture avec une prédilection pour les jeux de lumières.
A l’aide d’objets trouvés, de rebut, et d’artefacts tirés du passé, et avec l’esprit du jeu, elle crée des œuvres qui mettent en exergue son envie d’exploration, sa fragilité, et à sa vision du monde en une réaction poétique à une société technologique, déshumanisée et éloignée de la nature .
Les objets fabriqués sont souvent animés et praticables. Ils s’accompagnent de photos, de vidéos et de bandes son où apparaissent les bruits et les images de la nature. Le spectateur peut s’immerger dans ses installations.
Elle a écrit un essai sur l’art, paru en mars 2021, « S’accrocher au monde » aux éditions L’art-dit, un essai sur l’inconscient « l’inconscient(e) » sorti en septembre 2022, chez Stilus. Un troisième livre sur la nature est en cours.